Le pigeon voyageur est une variété d' oiseaux appartenant à l'espèce, pigeon biset columba livia spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
On gardait donc dans chaque pigeonnier des pigeons appartenant à un autre pigeonnier, pour pouvoir envoyer promo twingo des réponses éventuelles ou des accusés de réception ; mais pas trop longtemps non plus, car il ne faut pas que ce pigeon finisse par considérer ce nouveau pigeonnier comme.
Le pigeon voyageur restait tout de même pour les troupes un moyen efficace de remonter des messages à l' état-major sur la situation du terrain sans grand risque d'interception (un pigeon est plus difficile à viser qu'un ballon sans grande ponction sur les ressources (un.
Grâce à son excellente vue, le pigeon, situé dans une bulle sous un hélicoptère, repère les naufragés bien mieux que l'œil humain.« Une équipe de chercheurs allemands et anglais a proposé récemment une analyse convaincante du mécanisme d'orientation magnétique qui se fonde sur l'observation que le bec des pigeons contient des nanoparticules magnétiques, d'un diamètre de 1 nm à 5 nm ».On a cru un moment que les pigeons utilisaient les routes pour trouver leur chemin.Extrait de l'émission Loin d'être bête sur /.



Les nouvelles les plus urgentes sont rédigées sur du tissu ultra fin, enroulé autour des pattes des oiseaux.
Les deux journaux ont le même modèle: de l'information de qualité, récente, bon marché et grand public, utilisant le Pigeon voyageur pour gagner du temps.
(en) Frederic Hudson, Journalism in the United States, from, Oxford University Press, 1873 (réimpr. .Une statue, située à Bruxelles au square des Blindés et dont le piédestal porte la mention Au pigeon soldat, leur a été édifiée en signe de reconnaissance.Il se rend régulièrement à Halifax, premier port d'arrivée des paquebots européens, où il embarque, prend connaissance des nouvelles, et en fait un résumé qu'il expédie par pigeon dès qu'il est à cinquante kilomètres des côtes, pour publications dans le Daily Mail bon de reduction elf livraison gratuite de Boston.La ligne télégraphique venant de Berlin est prolongée jusqu'à Verviers, où Reuters s'installe le, puis à Quiévrain, où il remplace ses pigeons par des chevaux, pour les cinq derniers kilomètres menant au chemin de fer Paris-Bruxelles.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.De nos jours, la colombophilie reste activement pratiquée en, europe, y compris en, france (notamment par les «coulonneux» du Nord, terme désignant les colombophiles amateurs dans cette région où cet élevage est fortement ancré comme activité de loisirs réf. .L US Navy utilise les pigeons pour le sauvetage en mer.74 (en) Teale, Edwin (juin 1936 Mile-a-Minute Pigeons, Popular Science Monthly 128 (6).